Food stylisme

L’atelier de food stylisme permet aux étudiants de travailler sur la présentation optimale de différents produits et préparations culinaires. L’objectif est de mettre en scène des plats cuisinés ou un simple produit afin de permettre au photographe de réaliser ses images dans les meilleures conditions possibles.

Une attention particulière est accordée à la mise en valeur des textures, des couleurs et des formes afin d’obtenir des visuels gourmands et attirants au premier coup d’œil.

Le cours se déploie autours de deux thématiques: la fraîcheur et la cuisson. Les étudiants travaillent en workshop et sont poussés à s’auto-corriger.

Maxime Defert

Food photography

Ce cours est conçu comme une démonstration participative à une prise de vue professionnelle en studio sur le thème du food. L’idée est de partir d’un produit simple, de l’analyser dans sa forme, sa couleur, sa texture, son état brut ou cuisiné, etc. Ce produit est ensuite mis en scène sur un plateau de prise de vue et photographié afin d’obtenir une prise vue dont les objectifs pourront être divers: l’esthétisme ou l’appétence.

Le workshop se donne en trois étapes:

  • La première étape est une démonstration faite par Marc Paeps et un styliste food afin de montrer aux étudiants le but de l’exercice et d’éventuelles variations de lumière ou de setting. Cete étape permet aux étudiants de voir qu’un cadrage, une lumière, une ambiance, peut complètement changer la lecture d’une prise de vue.
  • Pendant la deuxième étape, les étudiants doivent réaliser, en petits groupes, leur propre prise de vue autour d’un produit et le mettre en scène selon un but final de prise de vue qu’ils auront défini et préparé en avance. Ils seront accompagnés dans la technique (lumière et prise de vue) afin de réaliser leur propre shooting.
  • Lors de la troisième étape, les étudiants doivent analyser leur premier shooting et refaire une prise de vue avec le même produit en changeant complètement la manière de voir ce produit afin d’en donner une autre lecture.

Conclusion: un produit, une multitude de manière de voir, de montrer de ressentir celui-ci.

Marc PAEPS

Techniques culinaires salé

Damien donne cours dans sa cuisine au restaurant Bouchéry à Uccle. Il y enseigne les bases de la cuisine. Chaque étudiant a son plan de travail et réalise après sa démonstration une préparation. Chaque cours son thème, son produit de base.

Par exemple, la coquille Saint-Jacques que les étudiants apprennent à ouvrir, nettoyer et préparer de différentes façons, tout en leur laissant la possibilité d’apporte leur touche personnelle. Chaque session se termine par une dégustation des préparations du jour.

Damien BOUCHERY

Gérant et chef du restaurant Bouchéry avec Bénédicte Bantuelle.

Techniques culinaires sucré

Ce cours aborde les notions de base et les repères physiologiques, gustatifs, émotionnels sur le goût. Les étudiants découvrent ensuite des techniques de base en pâtisserie, chocolaterie et confiserie. Cette pratique est soutenue par une partie théorique sur les associations de textures, formes, goûts et couleurs.

Le but de ce cours est de créer, inventer, transformer et faire évoluer ces recettes classiques et stables en de nouveaux projets alimentaires. Il s’agit aussi de transmettre et partager une passion et la vision d’un métier.

Fabrice COLLIGNON

Fabrice Collignon est chef pâtissier depuis une vingtaine d’années et ce tant dans des restaurants multi-étoilés internationaux (Ducasse, Boulud, Villa Lorraine, BonBon) qu’en boutique. Ceci lui permet de transmettre aux élèves sa passion et son expertise des desserts sur assiette ainsi qu’entremets et pâtisseries de boutique.