Management developpement

Le cours est structuré autour de quatre axes:

  • Initiation à la gestion de marque commerciale et personnelle;
  • Notions de marketing;
  • Analyse de marques, outils, storytelling, cycles de vie;
  • Gestion de marque de luxe adaptée à la restauration gastronomique.

La pédagogie repose sur un cours théorique structuré mais illustré par de nombreux exemples et cas pratiques.

Philippe PAQUES

Création, gestion et contrôle d’entreprise en alimentaire. Se donner les moyens pour éviter les pièges et porter ses idées à leur terme.

Food writing

Le cours commence par une brève introduction théorique sur les liens à travers l’Histoire de la littérature entre gastronomie et écriture, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Cette introduction est complétée par la lecture et l’analyse d’un auteur contemporain intéressé par le sujet.

S’en suit une série de cours théoriques et d’exercices d’écritures ayant pour thèmes:

La critique gastronomique, l’écriture gastronomique au cinéma, le « billet d’humeur » et la « rubrique » en presse quotidienne ou hebdomadaire abordée autour du « produit », la création d’un journal et de la notion d’ « ours » nécessaire à sa mise en place, les nouvelles formes de communication citoyennes comme Facebook ou Instagram (cohérence image et texte), l’écriture d’une recette, la restructuration d’un texte avec interview: Comment passer d’un texte de 6000 signes en 3000 signes en 20 minutes chrono tout en gardant le contenu.

Le cours se conclu par un tour d’horizon sur l’édition culinaire et ses réalités.

René SÉPUL

Direction artistique graphique

Cette initiation à la mise en page et aux règles typographiques permet de faire le lien avec le cours d’écriture et permet aux étudiants de mettre en page un livre de recettes collectif.

Delphine DUPONT

Graphiste et co-fondatrice de l’agence Facetofacedesign, Delphine éveille le regard des étudiants vis-à-vis de la typographie et du graphisme. Son but n’est pas qu’ils deviennent graphistes, mais qu’ils y soient sensibles.

Communication produit

Ce cours de communication se veut pratique et centré sur la personnalité de chacun. Il s’agit de comprendre la communication dans tous ses aspects actuels, qu’on l’appelle holistique, 360° ou globale. Il s’agit aussi de comprendre que si petit que soit le projet, sa résonance aujourd’hui peut être mondiale. Nous ne travaillons que sur des cas et des exemples concrets afin de bien appréhender tous les ressorts de la communication d’aujourd’hui. Le storytelling est un élément incontournable de l’apprentissage des élèves.

Brigitte WEBERMAN

Suite Adobe

Natalia OYARSUN

Communication chef

À travers de cours, les étudiants sont amenés à travailler et développer de nouvelles expériences culinaires, animées par les exigences de passion, d’innovation et de partage.

Les étudiants sont ainsi conscientisés aux ambitions qui parcourent la cuisine actuelle, et doivent réfléchir à comment mettre en place une communication sur mesure qui les accompagne dans leur aventure quotidienne et qui soutient le développement de leurs idées.

Betty MARAIS