Céramique

Après une introduction théorique sur l’histoire de la céramique et un survol des différents objets et contenants de nourriture en céramique à travers les âges, ce cours propose une introduction aux techniques de création de céramique.

En pratique, les étudiants choisissent et designent un objet qu’ils produiront par la suite en céramique. Pour ce faire, les étudiants sont initiés aux techniques de moulage avec Paolo Iori. Enfin, les étudiants aborderont les techniques d’émaillage et de cuisson.

L’objectif de ce cours est d’observer l’influence du matériau céramique sur le monde de l’alimentation. Il permet aux étudiants de designer et de produire un objet en céramique en lien avec un de leur projet d’atelier.

Perla VALTIERRA

Perla Valtierra est une designer et céramiste mexicaine, dont le travail porte sur l’expérimentation avec des produits et techniques naturelles et locales, qu’elle met en œuvre pour réinterpréter les traditions au travers d’objets de la vie courante.

Moulage

Ce cours de moulage en plâtre permet la réalisation d’un modèle et la fabrication du moule correspondant, relatif à la production d’un objet en céramique. À partir de leur projet personnel, les étudiants apprennent à développer, à analyser leurs objets et à comprendre la technique spécifique pour réaliser un moule en plâtre le plus simple possible.

Les objectifs de ce cours sont de donner aux étudiants une vision structurelle de la technique de base et de leur apprendre à analyser leur projet pour trouver les solutions les plus efficaces et simples pour réaliser leur moule qui doit servir à la fabrication des prototypes et objets en céramiques, souvent destinés à la grande production.

Paolo IORI

Mouleur avec une formation artistique et industrielle, essentiellement dans le domaine de la céramique. Un point d’intérêt de son travail est le développement et l’étude de projets pour la fabrication d’objets en terre, en mettant en évidence l’équilibre entre la forme, la terre, le design et la fonctionnalité.

Histoire du design

Après une brève introduction sur les origines du design, ce cours analyse ce qu’est devenu le design aujourd’hui et combien il est intimement lié aux arts de la table et de la cuisine. Le cours tient compte de l’offre culturelle du moment et est adapté en fonction des origines et formations antérieures des étudiants.

Susanna CAMPOGRANDE

Design culinaire

Ce cours permet aux élèves d’appréhender la notion de design en général mais aussi, de manière plus spécifique celle de design culinaire.

Sensibilisation au design: spécificité méthodologique, champs d’application (de l’objet au service), champs d’intervention (du design projet au design management), problématique (usage, image, production, commerce).

Design culinaire: application concrète, mise en perspective par rapport à la création culinaire traditionnelle, spécificités liées au design en lui même (travail en équipe, prise en compte des valeurs d’image et des valeurs d’usage, dimension économique).

Stéphane BUREAUX

Le food design est une spécialité certes, mais comme le designer se nourrit aussi de transversalité, on ne doit pas nécessairement en faire une affaire de spécialiste: le design culinaire, c’est d’abord du design!