Direction artistique

Le cours de direction artistique est un cours pratique et créatif où l’étudiant est amené à se positionner dans un univers qui lui est propre, singulier et cohérent.

L’objectif de ce cours est de pousser l’étudiant à être curieux et à construire ses sources d’inspirations dédiées à la culture au sens large, artistique et culinaire. Il s’agit d’éveiller l’étudiant à un esprit de synthèse, à une vision d’ensemble des choses et à avoir une certaine capacité de mise en scène à l’image du metteur en scène de théâtre.

Bénédicte BANTUELLE

Directrice Artistique à La Bouche, co-propriétaire du restaurant Bouchéry et Coordinatrice du Master Food Design.

Pratique plastique

Au travers de thèmes proposés par l’enseignant, l’étudiant est invité à confronter le travail développé dans son orientation avec ses réflexions plastiques relatives à la troisième dimension, au travers d’échanges personnalisés avec l’enseignant. Il peut être fait appel à des intervenants extérieurs qui apportent des compétences favorisant la transdisciplinarité. Ce cours aborde, dans un esprit de recherche, les constituants formels et matériels de l’objet artistique; il associe théorie et pratique, et traite tant de questions techniques qu’artistiques, sous-tendues par l’élaboration progressive d’un discours personnel.

L’objectif de ce cours est que l’étudiant questionne la pratique artistique de son cours principal au travers d’une réflexion tridimensionnelle qui visera à élargir son champ de réflexions; ce travail d’analyse permettra d’enrichir l’éventail des outils à sa disposition: pratiques (matériaux, savoir-faire et méthode de travail) et critiques (analyse et communication) et d’apporter de nouveaux points de vue pour les mettre en œuvre au travers de sa démarche.

Jean-François DIORD

Sculpteur et enseignant. « Il n’y a pas de bon ou de mauvais matériau pour concevoir une création; il y a juste le matériau qui fait sens ».

Art et nourriture

De tous temps, la nourriture, reflet d’une société et d’une époque a inspiré les artistes. Habitudes, lieux de repas, nourriture sont présents dans l’art depuis les temps les plus reculés. À l’aide d’illustrations récoltées avec les étudiants et la visite de musées, ce cours analyse quelques périodes clé de l’histoire et la place qu’occupe aujourd’hui la nourriture dans la création artistique contemporaine.

Maud SALAMBIER