À propos

L’Executive Master Food Design pose un regard transversal sur la question de l’Aliment, de l’Alimentation et de l’Alimentaire.

Il est conçu comme un laboratoire d’expérimentations et de réflexions grâce à la mise en commun des savoirs et savoir-faire de plusieurs acteurs spécialisés dans le secteur de l’alimentation : designers, artistes, scientifiques, food-stylistes, chefs, journalistes, artisans, etc.

Pendant un an, ces spécialistes font évoluer les étudiants dans le domaine de l’alimentation pour leur en apprendre les usages, les significations, les codes, les impératifs; pour en redessiner les limites et pour en anticiper l’évolution.

La formation recouvre un vaste champ de compétences avec lesquelles les étudiants sont amenés, de manière créative, à observer, analyser, écouter, écrire, parler, goûter, créer, penser la nourriture.

Cet Executive Master, destiné à des étudiants motivés et autonomes, propose un programme de cours théoriques, de rencontres, de visites, de workshops qui nourrissent les pratiques d’ateliers depuis l’idée jusqu’à la concrétisation d’une œuvre, d’un repas, d’un produit, d’un service, etc.

Créé en septembre 2012 par Françoise Laskar, l’Executive Master Food Design vise à former de futurs professionnels actifs dans le champ de l’alimentation. Le but de ce master exécutif est de permettre à chaque étudiant de se forger une vision, un discours et une pratique qui lui soit propre, lui permettant ensuite d’évoluer et de trouver sa place dans le vaste champ de l’alimentation et du culinaire.

Un des objectifs de l’année est la réalisation et la mise en scène, par l’ensemble des élèves, d’un diner expérimental.

La réalisation de ce repas permet la mise en pratique des savoirs que les étudiants ont exploré tout au long de l’année entre l’alimentation et les champs de l’art, du design et des sciences.

Par exemple, la création d’un diner implique le travail des liens entre contenu et contenant, thématique abordée lors des cours de design culinaire et céramique. Les acquis du design graphiques permettent à la production des divers outils de communication visuelle (affiche, menu, brochure, etc.) Le cours de direction artistique contrôle la cohérence esthétique du projet. Le food stylisme et le set design gèrent l’élaboration de photos utilisables pour une campagne de presse.

L’éventail des cours théoriques donne le socle de connaissances indispensables qui sous tend toute pratique créative. Créer un projet c’est également comprendre son histoire, la mettre en forme et la faire connaître au plus grand nombre. C’est aussi, d’un point de vue économique, savoir trouver des interlocuteurs indispensables à son financement et sa commercialisation.

Tous les cours sont donc mobilisés pour mettre en œuvre un objectif commun, un diner expérimental qui propose une immersion totale des cinq sens.

Les savoirs et savoir-faire de chaque étudiant sont ainsi valorisés mais aussi mis en commun dans l’optique de ce travail collectif au long cours.